10 conseils clés pour une campagne de crowdfunding réussie

Rédigé par Vanessa DIGONAL . CEO de Lægger & Growth Hackeuse

5 minutes de lecture

En tant que CEO de startup à impact positif, tu sais que le financement participatif est un excellent moyen de lever des fonds pour concrétiser tes projets. Cependant, réussir une campagne de crowdfunding peut s’avérer être un défi de taille. Les enjeux, les erreurs et les peurs peuvent te freiner dans cette aventure.

 

Dans cet article, nous te proposons 10 conseils clés pour réussir ta campagne de crowdfunding et te partagerons des exemples de startups qui ont brillamment relevé ce défi, ainsi que des actions concrètes à mettre en place.

C’est parti !

L’importance de la préparation et de l’anticipation ne saurait être sous-estimée dans le succès d’une campagne de crowdfunding.

En réalité, près de 90% du succès d’une campagne se joue au moins six mois à l’avance.

Plus tu t’y prends tôt pour construire une communauté, contacter des journalistes et préparer ta communication, plus tes chances de succès seront grandes.

 

En anticipant les étapes clés et en te donnant le temps nécessaire pour élaborer une stratégie solide, tu augmenteras considérablement l’impact de ta campagne.

 

L’engagement de ta communauté, les retombées médiatiques et la visibilité de ta startup à impact positif en seront ainsi décuplés, permettant à ta campagne de financement participatif de se démarquer et de remporter un véritable succès.

 

Voici nos conseils clés pour y parvenir :

1. Choisir la bonne plateforme de crowdfunding

ll existe plusieurs plateformes de financement participatif, chacune ayant sa spécialité. Pour choisir celle qui correspond à ta startup à impact positif, il est crucial de bien te renseigner sur les différentes options.

 

Par exemple, une startup écologique comme la tienne pourrait se tourner vers une plateforme spécialisée dans les projets durables comme Ulule ou encore KissKissBankBank

Action concrète

Dresse une liste de plateformes potentielles et compare leurs caractéristiques (frais, audience, conditions), puis sélectionne celle qui correspond le mieux à ta startup.

 

Si tu souhaites aller plus loin, découvre notre article : « Marque e-commerce engagée : quel site de crowdfunding choisir ?« 

2. Définir un objectif réaliste et atteignable

Fixer un objectif de financement adéquat est essentiel pour assurer le succès de ta campagne. D’ailleurs la meilleure stratégie pour atteindre son objectif de précommandes en moins de 7 jours, est de fixer un objectif ultra-réaliste et atteignable, qui soit même inférieur à ton objectif idéal.

 

Prends l’exemple d’une startup sociale qui vise à réduire la pauvreté grâce à une application mobile : en étudiant le marché et en évaluant les coûts de développement, elle a pu fixer un objectif réaliste et atteignable qui a convaincu les contributeurs et qui rembourse ses frais de développement.

Action concrète

Établis un budget prévisionnel détaillé pour ton projet qui comprend toutes tes dépenses (marketing, fabrication du produit, coût du prototypage, dossier presse, accompagnement et formation en crowdfunding, shooting photo, tournage de ta vidéo de pitch, etc.) et fixe un objectif de financement au moins également et supérieur à toutes tes dépenses pour être sûr(e) de les rentabiliser dès la première semaine de ta campagne.

3. Préparer une vidéo percutante

Il est préférable de réaliser une vidéo de présentation pour ton projet de crowdfunding.

Celle-ci doit être claire, concise et percutante. Elle ne doit pas dépasser 2 minutes.

Les contributeurs doivent rapidement comprendre l’essence de ta startup à impact positif et ses bénéfices.

 

La startup Respire proposant des déodorants écoresponsables et sains pour la santé, a réussi à séduire les internautes grâce à un storytelling captivant et une communication visuelle soignée.

Action concrète

Rédige un pitch accrocheur, réalise une vidéo de présentation et crée des visuels attrayants pour illustrer ton projet.

4 offres disponibles

Obtenez votre audit & stratégie de croissance sur-mesure en 15 min !

4. Créer des contreparties attractives et cohérentes

Les récompenses offertes aux contributeurs doivent être en lien avec la mission de ta startup et suffisamment attractives pour les motiver.

Une startup proposant des ateliers de sensibilisation à l’environnement a, par exemple, offert à ses contributeurs des places pour ces ateliers ou des kits éducatifs, renforçant ainsi son engagement envers sa cause.

 

Ne propose pas de simples goodies, ni des cadeaux qui ne sont pas en lien avec ton business, comme par exemple, offrir des places de cinéma alors que tu vends des sacs vegans en cuir de raisin recyclé.

Action concrète

Liste les récompenses possibles en lien avec ton projet et évalue leur pertinence et leur attractivité auprès de ton public cible. Dans notre programme de formation en ligne, Crowdfunding Success, je te partage plus de 50 idées de contreparties / récompenses en fonction de ton activité et de ton budget.

5. Mettre en place un plan de communication bien structuré

Pour assurer le succès de ta campagne de crowdfunding, il est crucial de diffuser l’information sur différents canaux et auprès de différents publics.

 

Une startup à impact positif a su mobiliser son réseau, la presse et les influenceurs pour promouvoir sa campagne. Ainsi, elle a atteint une audience plus large (le cercle de niveau 3) et a augmenté ses chances de succès.

Action concrète

Élabore un calendrier de communication et identifie les canaux les plus adaptés pour toucher ton public cible (réseaux sociaux, blogs, presse, influenceurs).

Si tu veux aller plus loin, on t’a rédigé un calendrier éditorial gratuit de 30 idées de posts pour engager ta communauté pour ta campagne « Crowdfunding : 30 idées de posts pour une communauté engagée« 

 

Dans notre programme de formation en ligne, Crowdfunding Success, on te partage plus de 190 idées de posts pour créer ta communauté de fans 6 mois à l’avance.

4 offres disponibles

Obtenez votre audit & stratégie de croissance sur-mesure en 15 min !

6. Construire ta communauté plusieurs mois à l'avance

Impliquer ta communauté dans la campagne et valoriser les contributeurs est primordial. Une campagne de crowdfunding ne peut pas réussir, sans que tu aies au préalable créé une communauté sur les réseaux sociaux et par email au moins 6 à 12 mois avant la date de lancement.

 

Les rencontres et les échanges permettent également de renforcer les liens avec les contributeurs et de les inciter à parler de ta campagne autour d’eux.

 

Quand tu lances une campagne, c’est à toi de ramener tes abonnés sur la plateforme et non à la plateforme de crowdfunding, de te rapporter des clients. C’est la pire erreur que font tous les entrepreneurs qui échouent leur campagne.

Ce n’est que tu réalises un exploit, par exemple100% de ton objectif en 7 jours, alors des plateformes comme Ulule peuvent te mettre en avant dans leur newsletter pour augmenter la visibilité de ton projet.

Action concrète

Organise des événements en ligne ou en personne (webinaires, lives sur Instagram/Linkedin, ateliers, meetups) pour impliquer ta communauté et les tenir informés de l’évolution de la campagne.

Crée également des lead magnets pour enrichir ta liste email de prospects intéressés par ta campagne régulièrement jusqu’au lancement.

7. Être transparent(e) sur l'utilisation des fonds

Les contributeurs souhaitent savoir comment leurs dons seront utilisés. Rassure-les en étant transparent sur la gestion des fonds collectés. Une startup à impact positif a détaillé l’usage des fonds et les étapes de développement du projet, instaurant ainsi une relation de confiance avec sa communauté.

Action concrète

Rédige une section détaillée sur ta page de crowdfunding dédiée à l’utilisation des fonds. Tu peux aller plus loin en donnant des pourcentages. 

Par exemple :

  • 30% du prix pour la main-d’œuvre,
  • 10% pour l’achat des matières premières,
  • 10% pour le marketing (publicité, montage vidéo, shooting photo, etc.),
  • 10% pour les salaires et coûts fixes,
  • 2% pour le transport et la livraison du colis au domicile du client,
  • 8% pour la commission que prend la plateforme de crowdfunding,
  • le reste, ce sera la marge brute avant impôts et taxes.

8. Anticiper les imprévus et ajuster la stratégie

Il est important de rester flexible face aux imprévus et aux opportunités. Une startup a su réagir face à un obstacle en adaptant sa stratégie de communication, prouvant ainsi sa capacité à surmonter les défis et à persévérer. 

Si ton fabricant aura un retard de fabrication et de livraison, ne mens pas, préviens tes clients contributeurs. Prévois-le dans ta communication.

Action concrète

Mets en place un plan B pour faire face aux imprévus et sois prêt(e) à ajuster ta stratégie en fonction des retours de ta communauté et de l’évolution de ta campagne.

9. Maintenir la communication même après ta campagne

Surveille l’évolution de ta campagne et interagis avec les contributeurs.

Programme des mises à jour régulières de la campagne et sois réactif pour répondre aux questions et commentaires des contributeurs.

 

Cela permettra de maintenir l’engagement de tes clients durant les 2 à 4 mois d’attente de livraison et de les rassurer sur le sérieux de ta startup.

Action concrète

Lorsque ta campagne sera terminée, tu peux continuer à communiquer avec tes clients, en leur envoyant un email toutes les 2 semaines pour donner des nouvelles, partager une FAQ, etc.

10. Apprendre de ses erreurs et réussites

Enfin, tire des enseignements de chaque expérience pour améliorer tes futures campagnes de financement participatif. Une startup qui a analysé les retours de sa première campagne pour optimiser sa seconde campagne a ainsi pu démultiplier ses chances de succès.

Action concrète

Effectue un bilan post-campagne et identifie les points forts et les points faibles de ta stratégie pour améliorer tes prochaines campagnes de crowdfunding.

Conclusion

Voilà, tu as maintenant 10 conseils clés pour réussir ta campagne de crowdfunding pour ta startup à impact positif, ainsi que des actions concrètes à mettre en œuvre pour te guider dans cette aventure.

Rappelle-toi que la persévérance, l’adaptation et surtout, l’anticipation sont essentiels pour réussir une campagne de crowdfunding.

 

Alors, n’hésite plus, lance-toi dans le crowdfunding avec Lӕgger afin d’augmenter tes chances de réussite :

4 offres disponibles

Obtenez votre audit & stratégie de croissance sur-mesure en 15 min !

Avis clients Lӕgger

Ne nous crois pas sur parole, découvre les avis certifiés et les résultats de nos clients.

Ils en parlent mieux que nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *