Créer une startup réellement responsable

Quelle est la différence entre produits écoresponsables et startup responsable ?

Le savais-tu ?

Ce n’est pas parce que tu vends des produits écoresponsables que tu es réellement une entreprise dite « responsable ». 👇

La responsabilité des entreprises (la RSE) c’est tout un écosystème, une démarche globale envers :

– tes clients (produits responsables) oui, mais pas que,

– tes salariés et partenaires freelances (conditions de travail, rémunération, bien-être, inclusivité, égalité des chances, …)

– ta ville, ta région (soutenir ta collectivité économiquement, associativement ,…)

– tes fournisseurs (transparence dans les échanges commerciaux, anti-corruption, les payer au prix juste,…).

 

Aujourd’hui, je souhaite te partager les 5 principaux piliers sur lesquels tu dois travailler pour devenir une entreprise, une marque ou encore une startup réellement responsable 🌿🌍

C'est quoi une startup responsable ?

Une entreprise responsable a des pratiques environnementales, sociales responsables. Elle a un impact positif au sein de son écosystème.

 

Elle intègre également dans son modèle économique et dans son management des objectifs extra-financiers, c’est à dire : des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

 

Cela peut passer de l’écart de salaire maximum entre le mieux et le moins bien payé des salariés, l’impact écologique des activités de l’entreprise (Bilan Carbone) ou encore le bien-être des employés. Il s’agit donc bien, dans une démarche de progrès, de mettre les performances de l’entreprise au service de l’intérêt public général.

Les 5 piliers qui déterminent une entreprise responsable

Lorsqu’on parle d’entreprise responsable, on pense souvent à l’environnement. Alors que l’environnement n’est qu’un des composants de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ce n’est pas le seul !

Les enjeux ne sont pas seulement verts, ils sont aussi sociétaux.

On peut les regrouper en cinq grandes catégories / piliers :

Pilier 1 : La gouvernance

L’entreprise s’engage à être transparente et honnête.

Elle lutte également contre la corruption dans ses échanges commerciales, en particulier si l’entreprise est implantée dans des pays où les lois sont plus laxistes qu’en Europe, s’efforcer d’y appliquer les mêmes règles que dans son pays d’origine.

Pilier 2 : Les collaborateurs

L’entreprise se doit de transmettre des valeurs inclusives et ancrées dans le quotidien. Lutter contre la discrimination sur des critères de sexe, d’âge, d’handicap, d’ethnicité, etc. Respecter notamment la loi du 27 mai 2008 et l’article L. 1132-1 du Code du travail sur la discrimination.

Traiter ses salariés avec respect, bienveillance, être à leur écoute, prendre des mesures pour réduire le stress, les maladies professionnelles, le surmenage, le harcèlement, aménager des postes de travail ergonomiques.

Pilier 3 : La collectivité

L’entreprise s’engage à investir du temps et des ressources dans la société.

Elle favorise l’emploi local en recrutant en priorité dans sa ville et sa région, participe à l’économie en se fournissant auprès d’entreprises locales et s’implique dans la vie de la communauté et/ou associative.

Pilier 4 : L'environnement

Bien entendu, l’entreprise s’engage à minimiser son impact sur la planète #bilancarbone #transitionécologique #zérodéchets

 

Elle met en place de vraies actions en faveur :

Pilier 5 : Les clients

L’entreprise s’engage à produire, à générer de la valeur et de l’impact pour ses clients.

Elle couvre des thématiques telles que :

Audit gratuit crowdfunding

Obtenez le taux de réussite de votre future campagne de crowdfunding en 2 minutes !

taux de reussite crowdfunding

Vous avez aimé cet épisode de podcast ?

Laissez-moi un commentaire et un avis 5 étoiles sur Apple Podcast « Ascension par Vanessa Digonal » – Le podcast des Entrepreneurs à impact positif : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ascension-par-vanessa-digonal/id1595066625

Rédigé par

Serial Entrepreneure depuis 11 ans dans la mode, la beauté et la tech mais aussi Experte en Growth Marketing, j’ai lancé ma toute première entreprise à l’âge de 15 ans en partant de rien.Aujourd’hui à travers l'incubateur Lægger, je souhaite mettre à profit mon expertise en accompagnant d’autres créateurs d’entreprise à impact positif dans leur phase d’amorçage et de croissance.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Formation en crowdfunding pour startups à impact positif

Un projet en tête ?

 

BUREAUX
Lægger
Allée des bouvreuils,
42510 Nervieux (France)

RÉSEAUX SOCIAUX