ÉcoresponsabilitéComment est calculé l’impact carbone des sites que nous concevons ?

Comment est calculé l’impact carbone des sites que nous concevons ?

Website Carbone est un outil permettant de mesurer l’empreinte carbone de votre site web. Il a été créé afin d’aider les entreprises à créer un Internet zéro carbone et d’éduquer sur l’impact du numérique sur l’environnement. Il est hébergé à l’aide d’énergies renouvelables.

Afin de nous assurer que nos sites aient le moins d’impact sur l’environnement, nous les testons et les optimisons si besoin.

Le calcul des émissions de carbone du site Web est un peu un défi, mais en utilisant cinq données clés, nous pouvons faire une assez bonne estimation :

  • Transfert de données sur le fil,
  • Intensité énergétique des données Web,
  • Source d’énergie utilisée par le centre de données,
  • Intensité carbone de l’électricité,
  • Trafic du site Web.

 

Transfert de données sur le fil

Lorsqu’un site Web est chargé, l’énergie utilisée est à peu près proportionnelle à la quantité de données transférées. L’outil mesure les données transférées lorsqu’une page Web est chargée et les multiplie par les données de consommation d’énergie dont ils disposent. 

Il effectue également un ajustement pour les visiteurs réguliers qui ont en actifs, des caches et cookies sur leurs appareils numériques, ne nécessitant pas de recharger le site entièrement à chacune de leur visite.

 

Intensité énergétique des données Web

L’énergie est utilisée dans le centre de données, les réseaux de télécommunications et par l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’utilisateur final.

Bien sûr, cela varie pour chaque site Web et chaque visiteur et le calculateur utilise un chiffre moyen en fonction de chaque catégorie d’appareil.

Les chiffres utilisés sont ceux tirés du rapport sur l’utilisation mondiale de l’électricité des technologies de la communication : tendances à l’horizon 2030 par Anders Andrae et Tomas Edler.

Il divise ensuite la quantité totale d’énergie utilisée par le transfert annuel total de données sur le Web, comme indiqué dans l’article de Nature, Comment empêcher les centres de données d’absorber l’électricité mondiale.

Cela nous donne un chiffre de 1,8 kWh / Go.

 

Source d’énergie utilisée par le centre de données

Pour évaluer la source d’énergie, le calculateur vérifie la Green Web Foundation (GWF) pour voir si le centre de données utilise de l’énergie verte.

Si tel est le cas, il réduit les émissions de carbone attribuées à cette partie de l’énergie en conséquence.

Il estime la proportion d’énergie utilisée dans les centres de données à environ 10% en comparant la consommation d’énergie globale des centres de données indiquée dans l’article Nature à la consommation totale d’énergie des TIC (hors fabrication) dans le rapport Andrae et Edler.

Bien entendu, la base de données GWF n’est pas parfaite à 100% et comprend également des centres de données qui achètent l’électricité standard du réseau mais compensent leurs émissions, ce qui la rend moins impactante sur l’environnement.

 

Intensité carbone de l’électricité

L’intensité en carbone de l’électricité du réseau est basée sur la moyenne internationale rapportée par l’Agence internationale de l’énergie (475 grammes d’équivalent CO2 par kWh) et l’énergie renouvelable est basée sur les données de l’énergie éolienne provenant de l’écotoxicité (33,4 grammes d’équivalent CO2 par kWh).

 

Trafic du site Web

Lorsque toutes les informations précédentes sont rassemblées, l’outil a une assez bonne idée des émissions associées à un utilisateur moyen visitant un site Web donné.

Multipliez la quantité de carbone par pages vues * le nombre total annuel de pages vues et vous pouvez estimer les émissions annuelles totales de CO2 du site !

 

Quels types de sites peuvent être testés ?

Tout site Web peut être testé, mais seuls les sites conformes aux directives suivantes sont inclus dans leur tableaux de classement :

  • Accessibles au public via un navigateur Web standard
  • Ne nécessitant pas de connexion via un mot de passe
  • Autorisés les moteurs de recherche
  • Sauf les pages de maintien, les pages d’erreur, les pages de notification du serveur, les pages de démonstration ou les pages qui sont généralement inutiles (ceci est très subjectif)
  • Exempts de contenu illégal ou explicite.

Un projet en tête ?
Réservez votre rendez-vous découverte !

Written by

Experte en management de projets digitaux depuis 5 ans et en entrepreneuriat depuis 8 ans, Vanessa lance sa première entreprise à l'âge de 15 ans. Elle est aujourd'hui la CEO de l'agence digitale Lægger & la Créatrice du podcast Ascension. Elle partage ses expériences entrepreneuriales & accompagne les créateurs d'entreprise à impact positif dans leur phase d'amorçage et de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Un projet en tête ?

Réservez votre rendez-vous découverte en visioconférence ou par téléphone !

 

BUREAUX
Allée des bouvreuils – 42510 NERVIEUX

TÉLÉPHONE
04 77 26 91 24

EMAIL
info@laegger.com

RÉSEAUX SOCIAUX