Le personal branding, un atout marketing pour votre startup à impact

Vendre, ce mot qui fait peur

Nous allons parler de venteeeeeee !

Ce mot que peu d’entrepreneurs aiment mais qui pourtant est nécessaire pour la survie de toute entreprise qu’elle soit à impact positif ou pas.

 

Suite à un sondage que j’ai réalisé il y a 1 mois sur Instagram, 80% d’entre vous, avaient du mal à trouver de nouveaux clients sur Instagram ou Linkedin, voire même à convertir leur audience existante en clients.

Et je peux le comprendre.

 

Si la publicité en ligne ou la prospection permettent de gagner du temps et des clients rapidement, ces techniques ne sont pas adaptées à tous les budgets et/ou à toutes les personnalités d’entrepreneurs.

 

Aujourd’hui, je te partage une technique marketing qui a fonctionné pour moi et pour la plupart des fondateurs de startups à impact positif comme :

Et j’en passe !

 

Ils ont réussi à créer des marques générationnelles, fortes et qu’on affectionnent non pas pour leurs produits, mais surtout pour leur histoire personnelle (la backstory), leurs valeurs et leur personnalité (qui est soit fun, décalée, clivante ou autoritaire) grâce à une technique simple : c’est le PERSONAL BRANDING !

C'est quoi le personal branding ?

💻 Définition de Google :

Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque.

 

😃 Ma définition simplifiée : 

Le personal branding, c’est de considérer un humain comme une marque.

Et une marque, ça ne s’arrête pas qu’à un simple logo et des couleurs.

C’est un univers tout entier dans lequel on plonge notre client idéal.

Il y a une ambiance visuelle avec des couleurs, des formes, des images, des tonalités, des typographies.

Mais aussi une équipe derrière cette marque (les fondateurs, les collaborateurs, partenaires, …) qui a des valeurs, une personnalité et surtout une histoire personnelle à raconter, qui l’a amenée jusqu’à ce jour précis : la genèse de l’idée d’entreprise.

En quoi c’est utile de nos jours ?

Chaque année en France, c’est près de 1 million d’entreprises qui se créent, mais aussi 50% d’entre elles qui ferment au bout de 2 ans, 70% après 5 ans et 90% après 10 ans d’existence !

 

La compétition est de plus en plus rude.

Se battre sur les fonctionnalités, l’écoresponsabilité, les techniques de production, le design d’un produit et surtout le prix, est la pire erreur à faire. Il y aura toujours moins cher que vous, c’est peine perdue !!!

Dans 5 ans, j’ai la ferme conviction que 80% des nouvelles entreprises seront écoresponsables et à impact positif car c’est ce que demandent les consommateurs. 🌍

Certaines marques le deviendront à contre coeur #greenwashing.

Et d’autres le feront par réellement prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux (on en reparlera dans une autre newsletter).

 

Mais la réalité est que n’importe lequel de tes concurrents peut te copier en moins de 6 mois (s’il a un budget conséquent et les bons contacts business). Grâce au digital les barrières à l’entrée sont quasiment nulles.

 

En revanche, il y a une chose que l’on ne peut pas te copier :

C’est ton histoire personnelle et personne d’autre, ne saura la raconter aussi bien que toi, car tu l’as réellement vécue. #CQFD 💁‍♀️

Les 4 étapes pour le construire.

👉🏽 Etape 1 : Ton identité

Qui dit « Personal branding » dit « Personnel ».

Tout doit partir de toi : quelle est ta personnalité, tes passe-temps, ton combat, tes peurs, tes victoires, ta backstory (ce que tu as vécu et qui fait de toi qui tu es aujourd’hui).

👉🏽 Etape 2 : Ton positionnement

Trouver ton angle d’attaque, ce pour quoi tu es LA référence dans ton domaine. Quelle est ta niche de clients et à quel problème précis tu réponds et comment ?

👉🏽 Etape 3 : Ton style

Le but est de représenter ton identité et ton positionnement de manière visuelle : logo, couleurs, typographie, styles de photos, identité visuelle de tes vidéos. Il y a plusieurs codes que j’expliquerai dans mon programme de formation « Stratégie Bootstrapping ».

👉🏽 Etape 4 : Ta plateforme de marque

Maintenant que tu as ton identité personnelle, ton positionnement, ton identité visuelle, tu dois attirer tes clients idéaux en créant du contenu.

Pour cela, ta communication doit être stratégique :

– quelle est ta tonalité et personnalité,

– es-tu familier, courant ou soutenu,

– sous quel format tu souhaites communiquer (vidéos, photos, textes, audios podcast),

– ta thématique,

– tes sujets de prédilections, etc.

 

J’entre bien plus en détail sur ces 4 piliers en te faisant travailler sur 15 questions précises pour avoir un personal branding performant, dans mon programme de formation pour futurs créateurs de startups à impact.

 

Découvre le programme complet et rejoins la liste d’attente ici 👇

Découvrez le programme et les avantages de la formation Stratégie Bootstrapping ! Le parcours d’accompagnement en ligne pour tous ceux qui souhaitent lancer une startup ENGAGÉE & RENTABLE.

Télécharge ton plan d'action gratuit

Tu souhaites lancer une entreprise responsable et viable financièrement en partant de zéro, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Comment tester la viabilité économique de ton idée de business ?

⊹ Comment attirer tes premiers clients avec très peu de fonds ?

⊹ Comment avoir un message marketing clair ?

⊹ Comment définir ton client idéal ?

⊹ Quel statut juridique choisir ?

 

Chaque année en France, c’est près de 1 million d’entreprises qui se créaient, mais aussi 50% d’entre elles qui ferment au bout de 2 ans, 70% après 5 ans et 90% après 10 ans d’existence !

La raison ? L’improvisation, le manque de formation & surtout les mauvaises stratégies.

 

C’est pourquoi, nous avons créé ce plan d’action gratuit de 18 pages qui t’apprendra tout ce  dont tu as besoin pour lancer un business à impact positif rentable dès les premiers mois.

Plan d’action stratégique de 18 pages offert : 10 étapes pour réussir le lancement de sa startup responsable en partant de zéro. 

Written by

Experte en management de projets digitaux depuis 5 ans et en entrepreneuriat depuis 10 ans, Vanessa lance sa première entreprise à l'âge de 15 ans.Elle est aujourd'hui la CEO de Lægger, la plateforme de création de marque à impact positif & la Créatrice du podcast Ascension.Elle partage ses expériences entrepreneuriales & accompagne les créateurs d'entreprise à impact positif dans leur phase d'amorçage et de croissance.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’agence & l’incubateur des startups à impact

Un projet en tête ?

 

BUREAUX
Lægger
Allée des bouvreuils,
42510 Nervieux (France)

RÉSEAUX SOCIAUX