Marketing digitalLes différents métiers du digital

Les différents métiers du digital

Parce que le digital évolue rapidement et nos métiers aussi, le jargon du digital est souvent difficile à comprendre.

Dans le domaine du digital, on retrouve 3 grandes catégories de métiers :

  • Les métiers de création digitale
  • Les métiers du développement web
  • Les métiers du Webmarketing / Marketing digital

A travers cet article, nous avons donc décidé de vous présenter les principaux métiers du digital et ce qui se trame derrière les écrans des ordinateurs de Lægger.

Un secteur en pleine expansion

Le digital regroupe tout ce qui touche à internet, au mobile, au numérique. Globalement, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Aujourd’hui, le digital est partout ! Pour une entreprise, il est devenu indispensable de maîtriser le digital et d’avoir une présence en ligne.

C’est pourquoi, nous avons fait le pari d’accompagner dans leur transition digitale, toutes les entreprises françaises à impact et ce, quelque soit leur taille.

En 2021, sur les 65,35 millions de Français, on recense :

  • 59,47 millions d’internautes, soit 91 % de la population (+2,5 % sur un an),
  • 1,4 million d’internautes supplémentaires en janvier 2021 (vs janvier 2020),
  • 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population (12,8 %),
  • 5,6 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
  • 96,1 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux s’y connectent depuis un mobile,
  • 5h37 de temps passé en moyenne sur Internet, 2h17 depuis un mobile,
  • 74,4 % des internautes français ont réalisé des achats en ligne pour les fêtes depuis le début du COVID.

Les principaux métiers du digital

Chef de projet (marketing) digital

Le Chef de projet digital, élabore la stratégie de communication sur internet et/ou le déploiement digital de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il veille et coordonne le déploiement de divers projets digitaux et travaille avec l’ensemble des équipes de l’entreprise pour récolter leur besoin et mener à bien un projet spécifique (équipe marketing, informatique, e-commerce, communication, développeurs, graphistes….).

Il peut être en charge de manager divers projets tels que :

  • le lancement d’un nouveau site
  • le lancement d’une nouvelle application
  • la création d’un intranet
  • la lancement d’une nouvelle plateforme e-commerce
  • le développement d’un nouveau CRM (Customer Relationship Management : outil de gestion de la relation client / commerciale)…

WebDesigner / Graphiste / Infographiste

WebDesigner est le métier le plus créatif du digital. Il est en charge de réaliser des éléments graphiques / dessins pour un site internet, une application, une plateforme digitale, les campagnes d’emailing, les réseaux sociaux etc …

Il s’occupe de créer et de déployer la charte graphique d’une entreprise / marque  (logos, bannières, illustrations, palette de couleurs, etc.) sur l’ensemble des canaux digitaux utilisés par celle-ci.

Il veille à la cohérence de l’identité visuelle d’une marque en ligne et la rend séduisante afin d’attirer et de fidéliser un maximum d’internautes.

Illustrateur 3D

L’illustrateur 3D a pour objectif de réaliser des illustrations en 3D afin de faire véhiculer des messages forts et susciter des fortes émotions de la part des internautes.

Il crée des images destinées à l’édition papier, à la publicité en ligne à travers divers supports tels que le papier, la vidéo, les plaquettes, les emballages, les affiches, les sites web etc …).

Vous l’aurez bien compris, il travaille à la fois sur des supports prints que digitaux et est très créatif tout comme le WebDesigner).

UX Designer

L’UX Designer (User Experience Designer) va chercher à faire naître de l’émotion chez l’internaute tout au long de sa navigation sur une interface digitale (site web, application, plateforme).

Il rend l’interface la plus ergonomique et intuitive possible en tenant compte à la fois des attentes des internautes et des objectifs de l’entreprise.

Il place les contenus (images, vidéos et textes) et les call-to-action (bouton pour réaliser une action précise) au bon endroit.

Par exemple : sur une page de vente, il va organiser la hiérarchie du contenu et placer le bouton “ACHETER” au bon moment et au bon endroit.

UI Designer

L’UI Designer (User Interface) est un mix entre le WebDesigner et l’UX Designer.

Il a pour objectif de concevoir le design graphique d’une interface afin de la rendre attractive (application, site internet, CRM, ERP, …). Il travaille souvent en étroite collaboration avec l’UX Designer ou est souvent les deux à la fois.

Il va produire des transitions, des animations, des interactions, des boutons, des textes, des images, des curseurs, des flèches, des champs de saisies, des slides, la disposition de l’écran.

Développeur web

Le Développeur Web quant à lui, va s’occuper du développement de la partie technique d’une interface.

Il code divers langages informatiques (html, css, javascript, PHP, etc.), développe des fonctionnalités spécifiques sur une interface et réalise des tests régulièrement afin de veiller à son bon fonctionnement.

Webmaster

Même si le Webmaster peut également être un Développeur Web dans certaines entreprises (souvent des PME qui demandent beaucoup de flexibilité), dans la plupart des entreprises, il est celui qui fait vivre un site internet, une application ou tout autre interface digitale.

Une fois l’interface développée, il veille à la mise à jour du contenu, au suivi des bugs techniques, et réalise une veille technologique afin de suivre les nouvelles évolutions techniques à la mode ou chez les concurrents).

Traffic Manager

Comme son nom l’indique, le Traffic Manager est chargé de générer et d’analyser le trafic d’un site web, d’une application ou d’une plateforme digitale.

Il maîtrise à la fois le référencement naturel (SEO) et les campagnes digitales payantes (SEA).

Il a pour objectif d’amener un maximum d’internautes sur une interface dans le but de les convertir en prospects ou clients (en fonction du business model de l’entreprise OU de l’objectif de l’interface).

Il analyse les sources de trafic, la fréquentation, le comportement des internautes sur un site afin de s’assurer qu’il s’agit de la bonne cible cliente / prospect qui visite le site et d’optimiser les campagnes digitales d’une marque.

Expert SEO / Consultant en référencement naturel

L’Expert en SEO, l’un des métiers les plus prisés par les entreprises.

Il a pour objectif d’assurer et de maintenir la bonne visibilité d’une entreprise sur le web (principalement les moteurs de recherche).

Ce métier est prisé car il permet à une entreprise d’avoir une visibilité sur le long terme sans dépenser de budget publicitaire pour attirer la bonne cible et donc de réaliser des économies en marketing digital.

Il va au quotidien optimiser le contenu web et le site d’une entreprise afin qu’elle apparaisse dans les premiers résultats d’un moteur de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Ecossia, etc.

Il choisira des mots clés / termes de recherche très spécifiques afin d’attirer la bonne cible sur le site de l’entreprise et va analyser le trafic de la concurrence afin de s’assurer d’être toujours parmi les premiers résultats.

Community Manager

Le Community Manager (Manager de la Communauté) est celui qui est en charge d’animer et de développer la communauté / les fans d’une marque sur les réseaux sociaux.

C’est un métier très récent mais qui est néanmoins devenu indispensable pour les entreprises qui basent principalement leur stratégie d’acquisition clients / de trafic sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, etc.).

Son rôle est par exemple :

  • de répondre aux commentaires des internautes sur les publications d’une marque,
  • rédiger des posts sur le lancement de nouveaux produits, l’actualité de marque, les valeurs, etc …
  • lancer des conversations,
  • lancer de concours pour fidéliser et faire grossir la communauté d’une marque
  • lancer des promotions spécifiques aux abonnées d’une marque sur les réseaux sociaux afin de générer des ventes et du trafic sur site.
  • Répondre aux messages privés des clients / abonnés
  • Organiser des collaborations avec des créateurs de contenu et des marques partenaires sur les réseaux sociaux.

Growth Hacker

Le pirate du web !

Il s’agit d’un métier très récent et très présent dans les start-up.

Son objectif est d’atteindre des objectifs de croissance avec le minimum de moyens possibles (moyens matériels comme financiers).

Pour cela, il utilise des techniques de marketing et informatiques (SEO, SEA, emailing, webdesign, rédaction web, développement web) afin d’atteindre ses objectifs de croissance.

Certaines fois, il peut même utiliser des techniques marketing jugées non conventionnelles afin d’atteindre les objectifs qui lui sont donnés. Il va étudier la psychologie d’un internaute et va l’utiliser afin de l’attirer sur un site pour le transformer en client / prospect.

Responsable e-commerce

Il est le spécialiste de la vente en ligne !

Son objectif est de veiller à la visibilité des produits et à la maximisation des ventes sur le site e-commerce d’une entreprise.

Il a souvent des objectifs de chiffre d’affaires à atteindre en ligne et peut manager une équipe spécialisée dans l’e-commerce.

Il travaille en étroite collaboration avec le Webmaster, le Traffic Manager, le Community Manager mais aussi avec le service informatique, commercial, SAV, achats, stock et logistique afin d’assurer le bon fonctionnement du processus de vente (de la visite sur le site à la livraison du produit / service au client).

Il jongle entre les objectifs de vente d’une entreprise et les besoins de la clientèle.

Rédacteur Web / Copywriter

Il a pour objectif de rédiger du contenu pour ET adapté au web afin d’acquérir de nouveaux clients et d’assurer le bon référencement naturel d’une entreprise.

En effet, la rédaction web est différente de la rédaction print (papier et journalistique) car elle comprend des contraintes techniques et de langage informatique.

Le Rédacteur web rédige du contenu sur une thématique spécifique avec des mots clés bien choisis à l’avance et sur lesquels l’entreprise veut se positionner, il va diffuser du contenu éducatif (comme nous le faisons actuellement chez Lægger à travers cet article) et il va diffuser des informations sur l’actualité de l’entreprise.

Il va créer, organiser et planifier le contenu éditoriale digitale d’une entreprise.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de votre futur site ou de votre landing page, réservez votre rendez-vous gratuit avec Lægger.

Nous serons ravis de contribuer à la réussite de votre projet entrepreneurial !

Written by

Experte en management de projets digitaux depuis 5 ans et en entrepreneuriat depuis 8 ans, Vanessa lance sa première entreprise à l'âge de 15 ans. Elle est aujourd'hui la CEO de l'agence digitale Lægger & la Créatrice du podcast Ascension. Elle partage ses expériences entrepreneuriales & accompagne les créateurs d'entreprise à impact positif dans leur phase d'amorçage et de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet en tête ?

Réservez votre rendez-vous découverte en visioconférence ou par téléphone !

 

BUREAUX
Allée des bouvreuils – 42510 NERVIEUX

TÉLÉPHONE
04 77 26 91 24

EMAIL
info@laegger.com

RÉSEAUX SOCIAUX